aquarium biotop scaping
alphabetta - aquariophilie éthique

aquariophilie éthique

Apistogramma nijsseni

Aussi connu sous le nom “Apistogramma Panda

L'Apistogramma Nijsenni est un petit cichlidé nain venant du Pérou, et plus particulièrement de petits affluents du Rio Ucayali au Nord-Est du pays. 
En couple, ils sont très territoriaux et défendent leur progéniture avec ardeur.

environnement

A l'état sauvage, les Apistogramma nijsseni ont été repertoriés dans ces lieux : Quebrada Carahuayte, Rio Ucayali
En savoir plus sur le biotope "Quebrada Carahuayte"

Température
24°C - 28°C
pH
5 - 7
gH
1 - 10
A.Nijsseni est endémique du Rio Ucayali, un affluent péruvien de l'Amazone. On le retrouve sur quelques kilomètres, même si sa présence est plus forte autour du district de Jenaro Herrera. C'est le poisson phare du petit Quebrada Carahuayte situé à proximité de la ville de Bagazan.

A.Nijsseni évolue dans les eaux troubles du fleuve principale, mais aussi dans les eaux rouges et peu profondes du Carahuayte.

description

Taille
5cm / 8cm
Zone de vie
Médiane / Sol
Caractère
Territorial
A.Nijsseni est un poisson territorial vivant en couple, comme toutes les espèces d'Apistogrammas. La femelle est plus petite et possède des tâches noires qui s'intensifieront en cas de stress ou pendant les périodes de reproduction.

La mâle est plus grand et possède une ligne orange marquée sur la nageoire caudale. A ne pas confondre avec l'A.Panduro, très similaire et vivant dans des eaux proches, mais qui possède une tâche foncée au niveau de la nageoire caudale, ainsi qu'une teinte légèrement plus bleutée.

Ils vivent en général au niveau du sol, mais s'ils iront nager un peu partout.

maintenance

Volume
> 60L
Population
Couple
Courant
Lent
Un volume de 60L est conseillé pour accueillir un couple. Une eau sombre, légèrement acide est conseillée. Ils leur faudra de nombreuses cachettes : ce sont des poissons territoriaux, le mâle voudra parfois se cacher des ardeurs de la femelle, et ils auront besoin d'une petite grotte pour y pondre leur œufs : leur reproduction est assez facile.

Attention, pour un aquarium communautaire, il faudra viser un volume bien plus important, d'un minimum de 80 à 100L ! En période de reproduction, ils ne laisseront aucun poisson s'approcher de leur territoire, et celui ci peut facilement faire 50L. Avec un aquarium d'une bonne taille, vous pourrez par exemple accueillir des néons bleus ou de magnifiques otocinclus cocama, parcourant eux aussi les eaux du Rio Ucayali. Les corydoras seront quant à eux farouchement chassés par les A.Nijsseni, occupant la même zone de vie.
Apistogramma nijsseni
Apistogramma nijsseni
Classe
Actinopterygii
Ordre
Cichliformes
Famille
Cichlidae
Genre
Apistogramma
Description
Sven O. Kullander (1979)
Statut IUCN
NE Non évalué
Retour à la liste

alphabetta.fr 2025 - mentions légales